RAPA NUI : DES MOAIS EN VEUX-TU EN VOILAI !

Publié le par LEHMANN LIONEL

A moité partis et dejà revenus : le vol est annulé, nous sommes le 2 décembre 2007 ! Notre tour du monde commence bien ...

Le jour suivant, à l aéroport, nous disons au revoir à ceux qui ont fait le déplacement : moment ponctué de dernières discussions et de va-et-vient réguliers et à tour de role du genre " jpousse les sacs pour pas perdre la place dans la file d attente ".
Après 3 chicanes et quelques lignes droites, on y est : enregistrement des billets .
Quelques embrassades et c est parti, non sans une certaine émotion !
Nous venons de passer un an sur Tahiti !!

5h 30 plus tard, nous attérissons dans la nuit noire ( il est 4 h du mat.) sur l ile de Paques ( Rapa Nui ), cette ile mystérieuse, la plus isolée au monde !

Après un petit-déjeuner frugal, nous glanons dans les faubourgs de Hanga Roa, la " capitale " !
Hanga Roa, c est une rue, une église , un musée.

Le petit port de pèche, près du club de plongée est pittoresque !
Un premier empanadas englouti ( il y en aura d autres ...) et nous voilà repartis à lézarder dans les ruelles.
Nous finirons cette douce journée au restaurant "pea" après avoir dégusté un bon " pisco sour " !!

Location d un scooter et direction " le tour de l ile ", " moai land !!".
Et des moais par-ci, des moais par là, la grande classe !
Au détour d un chemin, 15 moais alignés dans une magnifique baie, vision surréelle !

Après un casse-dalle à base de salami et de chips, nous filons à vive allure sur les chemins caillouteux pour rejoindre la splendide plage de sable blanc d Anakena !
Posage, bronzage...

Après une courte
visite de sa plage
 voisine, plus
 sauvage et moins
 fréquentée, retour
sur Hanga Roa :
22 kms dans le vent, ennivrés par les émanescences d eucalyptus ...et des gaz d échappement des rares camions croisés sur la route .

Arrèt bouffe dans un petit resto sans prétention tenue par une sorte de raerae ( homme travesti ), grossière erreur !
L endroit est vide , et pour cause : Edwige commande un empanadas-fromage , où est le fromage ? ah si, il y en a un peu entre 2 croutes ...
Quant à moi, je commande un hamburgueso papas fritas : après une certaine attente, l " homme" dépose 2 petits morceaux de pain grillés dans une assiette : on se dit chouette, peut etre un petit tapas pour patienter...
C est alors qu on voit revenir le bonhomme avec une assiette : à l intérieur des frites bien huilées et surtout un morceau de " carne" à peine visible, 5 cm sur 2, 30g à tout péter !
Le voilà mon hamburger : je mets le steak " pygmé" dans le pain et je tiens le précieux sandwich du bout des doigts : je savoure chaque bouchée de l hamburger le plus misérable que j ai jamais butiné ....
Le ventre-plein, nous irons flaner, faisant une halte au marché et à l office de tourisme !

Aujourd hui, objectif motu nui avec Claudio, sympathique moniteur de plongée chilien .
Les momies que nous sommes ne vont pas mourir de froid : 3 épaisseurs pour Edwige qui n arrive plus à se gratter le nez, trop figée !
L eau est d une clarté incroyable et les récifs corraliens sublimes : 28 m de profondeur, notre record !

Puis aprés avoir fait le plein du scooter dans l unique station-service de l ile, direction le volcan " Rano Kau " et sa montée périlleuse en scooter sur un chemin pentu, caillouteux et poussiéreux : au sommet, un vent de fou mais surtout la caldeira, à couper le souffle ...
Enfin, par un autre sentier longeant l océan, petite halte dans un cadre féerique de falaises abruptes et accérées faisant rempart contre une mer qui multiplie les assauts ... soudain, une averse brève mais éfficace, semblable à des 10 ènes de pommeaux de douche braqués sur nous : nous cédons et rentrons de cette journée forte en émotion !!

Aujourd hui, nous nous apprétons à effectuer une ballade équestre  au coeur de Rapa Nui !

En mer, un paquebot " le peace boat " apparait par magie,( sachant que l on est à environ 4 000 kms des cotes tahitiennes et chiliennes) et débarque ses passagers par 10 ènes, tel un défilé coloré des gilets de sauvetage, dans un va- et- vient qui perce un cadre orageux et féerique !
Ce sont des japonais ... et j ai l impression d etre un philosophe par moments ...

Revenons à nos chevaux : initiation pour Edwige et de taille : 8 h à chevaucher dans la pampa !
Nous sommes un groupe de sept  : 1 anglais, 3 allemands et notre sympathique monitrice, une australienne implantée sur l ile . Notre journée sera ponctuée de petits arrets dans des cavernes, des grottes, des réserves à " pukae " (  coiffes des moais ), sur fond de papayers, goyaviers, bananiers et autres plans de taro ...

Le petit souci quand tu trones sur une monture pendant plusieurs heures, c est qu au pas çà va à peu près mais au trot et à forsuri au galop, il se crée comme une compression passagère entre un plan dur et un plan mou ( çà me rappelle vaguement quelque chose... ) et que si t es contracté, tu vas en chier !!
Edwige se débrouillera très bien pour une 1 ière : je la verrai de temps en temps au loin, trottant sur les sentiers, sa tète apparaissant et disparaissant entre 2 arbustes, par intervalles réguliers .
Quant à moi, Cuco, ma monture, se montrera plutot capricieux...
Au final, de bonnes courbatures mais d excellents souvenirs !

L ile de Paques est une destination qui restera particulièrement gravée dans nos mémoires : mystique, culturelle et accueillante, cette ile réserve bien des surprises et recèle nombre de mystères notamment sur ses statues, les fameux moais : on ne sait toujours pas précisément comment ces colooses de plusieurs mètres de haut et de plusieurs tonnes ont été érigés, tous tournés sur l océan ...

Nous avons eu le privilège de gouter un petit peu à ce mythe ...

Publié dans ile de paques